21.11 - 23.11.2019

Rencontres INEDITS 2019

Normandie Images et La Fabrique de patrimoines en Normandie - Caen, Normandie - France

Les prochaines rencontres de l’association INEDITS auront lieu en Normandie du 21 au 23 novembre 2019. Elles sont organisées par Normandie Images et La Fabrique de patrimoines en Normandie.

La soirée d’ouverture permettra aux participants de découvrir des films amateurs issus d’une vingtaine de collections européennes sur le thème du « retour à la vie » en mettant en avant des images montrant des moment de résilience et de reconstruction(s) après des périodes de conflits ou de guerres. Toutes ces images ont été choisies par les membres de l'association qui commenteront en direct ces films lors de la projection.

Le 22 novembre, après une première matinée consacrée à l’assemblée générale de l’association et aux projets des membres, l’après-midi prolonge les réflexions nées la veille avec une table ronde sur le même thème « Retour à la vie, résilience, reconstruction(s) » réunissant historiens et cinéastes. Le soir, l’historien Jean-Pierre Bertin-Maghit présentera son film documentaire Algérie, des soldats à la caméra (1950-1962) (La Chambre aux fresques, 2018) qui explore le parcours de plusieurs appelés et militaires ayant tourné des images amateurs pendant la Guerre d’Algérie. Ce travail s'appuie pour beaucoup sur des films collectés et conservés par des membres de l'association INEDITS, ceux de la Cinémathèque de Bretagne, de la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, de Ciclic, l'ECPAD ou Normandie Images...

Deux tables rondes sont programmées pendant la matinée du samedi 23 novembre. La première donnera de nombreux exemples de « l’usage pédagogique des films amateurs ». La seconde interrogera la « collecte et le traitement des contenus audiovisuels numériques natifs » par les archives et les cinémathèques en s’appuyant sur l’expérience de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg, mais aussi en réfléchissant aux nouveaux usages nés du web avec l’universitaire Laurence Allard.

Deux ateliers sont également prévus pour permettre aux membres d’échanger en petits groupes sur les différents usages des cinémathèques membres en matière de vente d’images et sur les échanges de films au sein du réseau INEDITS.

Deux films clôtureront ces journées : Gli anni de Sara Fgaier (Film Grand 8, 2018), un court métrage inspiré par le roman d’Annie Ernaux Les Années et composé de films amateurs de la Cineteca Sarda (Cinémathèque de Sardaigne), et le film documentaire Histoires de femmes de Anne Schroeder conçu avec les collections du CNA au Luxembourg (Samsa Films et CNA, 2018). Les deux cinéastes seront présentes pour échanger avec le public.

Le programme complet est disponible sur le site de Normandie Images.

Contact : Agnès Deleforge (Normandie Images) - agnesdeleforge@normandieimages.fr

  • PARTAGER